Aller au contenu principal
Fermer

Emploi, pouvoir d'achat, dette publique : huit Français sur dix sont très pessimistes sur la situation économique du pays, selon un sondage
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/02/2025 à 10:15

( AFP / LUDOVIC MARIN )

( AFP / LUDOVIC MARIN )

Selon un sondage Ipsos/Cesi pour La Tribune Dimanche, les sympathisants du RN sont de loin les plus pessimistes, sur la situation du pays comme sur leur situation personnelle.

Le moral dans les chaussettes. Malgré le vote du budget 2025, huit Français sur dix restent très pessimistes sur la situation économique du pays, avec une inquiétude croissante pour l'emploi , selon un sondage* Ipsos/Cesi pour La Tribune Dimanche dimanche 16 février.

Si 85% se disent toujours pessimistes sur la situation économique française, comme en octobre 2024 (86%), ils sont 61% à être pessimistes sur leur propre situation, nettement moins qu'en octobre 2024 (70%). Ils sont même 39% à se déclarer optimistes pour eux-mêmes contre 30% en octobre. Les sympathisants du RN sont de loin les plus pessimistes, sur la situation du pays (à 92%) comme sur leur situation personnelle (à 71%).

Parmi les principales préoccupations : le pouvoir d'achat

Parmi les sujets d'inquiétude, l'emploi connaît la plus forte progression, avec 70% des sondés qui craignent une détérioration, contre 57% en octobre. L'évolution du pouvoir d'achat réunit toujours 74% de pessimistes (71% en octobre). Le vote du budget n'a pas changé l'opinion des Français sur la dette publique, au contraire : 76% pensent qu'elle va se détériorer (contre 63% en octobre) et 6% seulement qu'elle va se réduire, contre 13% en octobre. Les sympathisants RN sont là encore les plus pessimistes.

Parmi les principales préoccupations, le pouvoir d'achat (prix, salaires, impôts) est cité comme prioritaire par 46% des sondés, suivi de l'avenir du système social (retraites, santé), cité par 39%, juste devant la délinquance (38%), sujet qui a nettement monté (28% en octobre). Vient ensuite l'immigration (31%), qui garde un taux stable. La dette et l'environnement arrivent bien plus loin dans la liste, cités par 25% et 24% des sondés, comme les inégalités sociales et les crises internationales (17% de mentions chacune).

* L'enquête a été menée auprès d'un échantillon de 1.000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Les entretiens ont été réalisés en ligne entre le 12 et le 13 février. La marge d'erreur est de 0,6 à 3,1 points.

12 commentaires

  • 17 février 11:29

    aremon05 : les français actifs veulent bien revenir aux 39h (pour la minorité qui ceux encore aux 35h) si on remet la retraite à 60 ans (jusqu'en 2011), le taux de cotisations qu'il y avait en 2011 et que l'on se contente d'exiger la productivité qui prévalait en 1999 (la plupart des emplois sont dorénavant assujettis au cadences du numérique) !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • En septembre 2025, Washington annonçait imposer des droits antidumping provisoires de plus de 91 % sur les pâtes, en plus des 15% actuellement appliqués. ( AFP / MARCO BERTORELLO )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 02.01.2026 12:03 

    Initialement prévues à 91,74 %, elles passent désormais entre 2 et 14 % selon les marques. Cette décision s'inscrit dans le cadre d'une enquête pour pratiques commerciales présumées de certaines marques impliquant des exportations vers les États-Unis à des prix ... Lire la suite

  • Photomontage montrant Donald Trump et Ali Khamenei. ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 02.01.2026 11:41 

    "Nous sommes prêts, armés et parés à intervenir", a menacé Donald Trump, alors que le mouvement de contestation s'étend en Iran. Toute intervention étrangère en Iran entraînerait une riposte de la République islamique, a prévenu un conseiller du guide suprême iranien. ... Lire la suite

  • Un corps a été retrouvé par les pompiers à Marseille dans le coffre d'une voiture incendiée ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 02.01.2026 11:29 

    Un corps a été retrouvé par les pompiers à Marseille dans le coffre d'une voiture incendiée, a-t-on appris vendredi de sources concordantes. Les marins-pompiers de Marseille sont intervenus vers 23H20 jeudi soir, avenue des Arnavaux dans le nord de la ville, pour ... Lire la suite

  • Mélissa da Costa, le 2 décembre 2025, à Paris ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 02.01.2026 11:24 

    Mélissa da Costa, J.M.G Le Clézio, Delphine de Vigan, Pierre Lemaitre...: d'illustres écrivains vont animer la rentrée littéraire de janvier avec l'espoir d'attirer les lecteurs après une année 2025 plutôt morose pour les libraires. Un peu moins riche que celle ... Lire la suite

Pages les plus populaires